Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Léogâne/Jacmel : Réhabilitation de 45km de la Route Nationale #4

iciHaïti - Sécurité : Avertissement du Ministre de la Défense aux médias

iciHaïti - FLASH : Un haïtien milliardaire (Forbes 2025)

iciHaïti - Pluies diluviennes : Le Gouvernement renforce son dispositif d’urgence

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Résultats de la 4ème journée du championnat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : La sécurité alimentaire en Haiti continue de se déteriorer (Mars - Juin 2025)

Haïti - Éducation : Lancement du Programme National de Compensation des Apprentissages

Haïti - FAd'H : Une armée haïtienne de 20,000 hommes sur 4 ans

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Réforme curriculaire : Filière d’Enseignement Technologique, réécriture des programmes du préscolaire…
12/04/2025 09:54:13

Haïti - Réforme curriculaire : Filière d’Enseignement Technologique, réécriture des programmes du préscolaire…
Dans le cadre de la réforme curriculaire en cours, deux groupes de techniciens, réuni cette semaine dans deux ateliers durant 3 jours, ont travaillé distinctement sur le Document de cadrage des programmes d’études de la Filière d’Enseignement Technologique (FETECH) et sur le Processus de réécriture des programmes d’études du préscolaire, et des premier et deuxième cycles de l’école fondamentale.

Premier Groupe : Filière d’Enseignement Technologique (FETECH) :
La responsabilité de lancer ce premier atelier a été confiée au professeur Jean-Robert Dossaint, Directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale Augustin Antoine. Pour l’instant, ce travail concerne les trois séries priorisées lors des sessions d’échanges organisées sur la question en septembre 2024 https://www.haitilibre.com/article-43181-haiti-nouveau-secondaire-vers-la-mise-en-branle-de-la-filiere-technologique.html , à savoir :

1. Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant ;
2. Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication ;
3. Hôtellerie et Tourisme - Restauration.

« Nous avons la lourde responsabilité de former des citoyens compétents, capables de contribuer au développement du pays qui attend des curricula de bonne facture élaboré en vue d’optimiser l’intelligence des jeunes », a déclaré le Directeur de cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale.

« L’édification d’une filière d’enseignement technologique robuste, en phase avec les impératifs du marché du travail, est la clé qui ouvrira les portes de l’épanouissement pour notre jeunesse, lui permettant de devenir un acteur central du développement national », a enchainé Eric Voli Bi le Représentant de l’UNESCO à Port-au-Prince. Notons que l’organisation onusienne apporte au Ministère un encadrement technique et financier fort apprécié pour ce chantier de réforme curriculaire.

Eric Voli Bi a conseillé aux concepteurs de faire en sorte que les programmes de la Filière technologique du secondaire répondent aux normes nationales et internationales, ainsi qu’aux exigences d’un marché du travail en constante évolution.

Miguel Fleurijean, le Directeur de l’Enseignement Secondaire, chargé du pilotage de ce dossier pour le compte du Ministère, a vanté les avantages pédagogiques de cette Filière qui est « une voie éducative qui se concentre sur l’acquisition de compétences techniques et professionnelles, tout en intégrant des connaissances théoriques. Elle est généralement destinée aux élèves qui souhaitent se préparer à des métiers techniques ou à poursuivre des études supérieures dans les domaines technologiques ».

Deuxième Groupe : Processus de réécriture des programmes d’études du Préscolaire, et des premier et deuxième cycles du Fondamental :

Marie Marjorie Télusma Directrice du Curriculum et de la Qualité au Ministère a déclaré « […] la réécriture des programmes d’études du préscolaire et des cycles I et II de l’École Fondamentale est une étape clé dans notre stratégie globale pour améliorer la qualité de l’éducation. Elle implique un fort engagement des décideurs, une implication active des directions et des parties prenantes pour garantir l’inclusion et la pérennisation de cette réforme […] Ce moment marque un engagement fort vers l’amélioration continue de notre système éducatif, aligné sur les défis du XXIe siècle et les besoins de notre société. Notre objectif est de créer des programmes qui font ressortir une pédagogie mobilisatrice, centrée sur les activités de l’élève, et qui valorisent la place de la langue créole dans l’éducation. Nous souhaitons assurer que chaque enfant haïtien puisse développer pleinement ses compétences et ses talents, quel que soit son milieu d’origine ».

Svein Oestveitt Directeur du Bureau International d’Éducation (BIE) est revenu sur la détermination de cet institut spécialisé de l’UNESCO de rester engagé dans cette réforme aux côtés du Ministère « Pour Haïti, cette réforme curriculaire n’est pas une réforme parmi d’autres. Elle doit constituer la base d’un changement réel, durable et structurant. Elle vise à doter Haïti d’un curriculum cohérent, structuré, endogène, inclusif et moderne. Elle doit permettre à chaque enfant, quelle que soit sa situation, d’avoir accès à une éducation de qualité, qui développe non seulement des compétences, mais aussi des valeurs citoyennes, éthiques et sociales ».

« Cet atelier est le point de départ officiel d’un chantier historique : celui de repenser les contenus éducatifs que recevront les enfants haïtiens dès leurs premières années de scolarité. Cela signifie réfléchir à ce que nous voulons qu’un enfant haïtien sache, comprenne, ressente, et maîtrise à chaque étape de son parcours scolaire », a fait ressortir, pour sa part, Jean-Luc Tondreau, officier national éducation au Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n