iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières

iciHaïti - CNDS D1 Playoffs : Le tempête FC s’incline [2-0] devant le Real Hop

iciHaïti - Diaspora : Un doctorat honorifique de l'Université Concordia pour Fabienne Colas

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note au personnel du bureau de la douane fermé par des bandits


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Commémoration du 221e de la création de notre drapeau national

Haïti - FLASH : Pus de 80 candidats au poste de P.M.

Haïti - FLASH : Calendrier de reprise des vols de Sunrise Airways selon les destinations

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…
03/05/2024 10:03:32

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…
La décision de 4 représentants du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) issue du Collectif des partis politiques du 30 janvier 2023 (Edgard Leblanc Fils), de la plateforme Résistance démocratique/Engagés pour le développement (RED/EDE - Smith Augustin) et le regroupement politique Compromis historique, de l’Accord du 21 décembre 2022 (Louis Gérald Gilles) et du Parti politique « Pitit Desalin » (Emmanuel Vertilaire), constitué en un Groupe majoritaire appelé « Bloc Majoritaire Indissoluble » (BMI) qui a désigner Fritz Bélizaire comme Premier Ministre continue d’alimenter la crise au sein du Conseil.

Le Parti Fanmi Lavalas dénonce que le BMI veut transformer le Conseil Présidentiel de Transition en un parlement pur et simple en y instaurant un bloc majoritaire. Avec cette attitude, il craint que les 3 membres de la minorité ne soient devenus que de simples observateurs…

Le Conseiller Lesly Voltaire représentant de Famni Lavalas dénonce la volonté du BMI a l’instigation semble-t-il de Jean Charles Moïse (« Piti Dessalin » via son représentant Emmanuel Vertilaire), d’avoir pris le contrôle du CPT avec ce bloc majoritaire reléguant les 3 autres membres votant de la minorité au rang de simples observateurs

Luis Almagro, le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA) sur son compte X, a exprimé des réserves quant à la procédure ayant conduit à la désignation du nouveau Premier Ministre

Afin de sortir la crise au sein du CPT, un changement du mode de vote serait envisagé, à défaut de consensus, la décision sera soumise au vote non plus par une majorité simple (4 sur 7) comme prévue dans l’accord du 3 avril 2024 mais par une majorité qualifiée (5 sur 7) pour éviter une prise de controle du CPT.

Jeudi, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), membre du collectif 30 du janvier, a tenté de minimiser la crise en affirmant que Fritz Bélizaire n’était pas une désignation imposé du Premier Ministre, mais seulement une proposition… et que chaque représentant peu présenter son candidat pour le soumettre au vote. Une proposition de duppe qui ne changera rien si le mode de vote reste le même, car avec 4 voix sur 7, le BMI l’emportera toujours dans les décisions requérant un vote à majorité simple.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 03/05/2024 11:26:00
Le Parti Fanmi Lavalas est un cancer pour la politique, democratie, bonne gouvernance et le developpement du pays. Les membres du parti Aristide sont des gangsters/mafia/sans scrupules qui veulent etre en controlle du pays. Ils sont impliques dans la degradation du point de vue politique, economique et sociale du pays. Ils ne representent pas le peuple, mais eux-memes. Ils ne voient pas la souffrance du peuple, mais leur position dans le gouvernement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n