Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Élections : Implication des jeunes dans le processus démocratique

iciHaïti - Diaspora : 16e Sommet annuel du NHAEON

iciHaïti - Cap-Haïtien : Nomination officielle de l’Ambassadrice de la ville

iciHaïti - PNH : Remise de grades aux policiers de différentes promotions

iciHaïti - Sécurité : Couvre-feu en vigueur à Kenskoff


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Révision constitutionnelle : Les consultations nationales progressent

Haïti - FLASH : Position de Trump sur la mission en Haïti

Haïti - FLASH : Créations de cellules d’urgence dans les missions diplomatiques haïtiennes aux USA

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Chili : Le Président Martelly a reçu au Palais vendredi, Alfredo Moreno
06/08/2011 10:36:15

Haïti - Chili : Le Président Martelly a reçu au Palais vendredi, Alfredo Moreno
Le Président Michel Martelly a reçu ce vendredi au Palais National, M. Alfredo Moreno, le Ministre chilien des Affaires Étrangères.

Dans un point de presse conjoint, les deux hommes d’État ont rappelé les différentes préoccupations des deux pays, notamment en matière de santé familiale, d’éducation et de sécurité nationale. Le Président Martelly, qui a accepté l’invitation d’une visite à Santiago de Chili, a souhaité la collaboration du Chili dans la formation d’une force de sécurité nationale en Haïti. Le Ministre chilien, a renouvelé l’engagement du Chili dans le processus de reconstruction d’Haïti et promis d’étendre la coopération à d’autres domaines.

« ... on s'est rencontré au Palais National pour parler de la coopération, des projets en cours tel que les projets de santé qui existe déjà dans la zone d'Aquin [...] on a parlé aussi des différentes bourses que le Chili offre à la jeunesse haïtienne, beaucoup d'entre eux vont au Chili pour étudier l'agronomie, c'est un secteur très important pour nous. J'ai demandé à l’ambassadeur chilien en Haïti, cette liste, de telle sorte que je puisse me servir de ces étudiants [...] pour les mettre au service du pays [...] j'ai parlé de la sécurité, de l'assistance qu'il apporte à la Police Nationale, nous en avons profité également, pour parler de la force de défense que nous allons mettre sur pied, pour savoir comment le Chili peut apporter un appui à Haïti dans ce domaine [...]

On a aussi abordé le problème du Premier Ministre que nous n'avons pas encore [...] j'en profite pour dire au monde entier que je continue toujours à faire mon devoir [...] j'ai désigné deux fois un Premier Ministre sans perdre de temps et à chaque fois ils [les parlementaires] ne l'ont pas ratifié... Nous ne perdons pas de temps, nous continuons à travailler, parce que notre but est de mettre sur pied un gouvernement, qui puisse faire atterrir la politique du Président... »
a déclaré le Chef de l’État.

Dans la matinée, le Président de la République a, par ailleurs, reçu la lettre de créance de deux nouveaux Ambassadeurs accrédités à Port-au-Prince. Le nouvel Ambassadeur de la République d’Argentine à Port-au-Prince, M. Marcelo Raúl Sebaste et l’Ambassadeur plénipotentiaire de la Confédération Suisse en Haïti, Mme Edita Vokral.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Leonidas
Posté le 06/08/2011 11:14:23
«...j 'en profite pour dire au monde entier que je continue toujours à faire mon devoir...».Avec tout le repect dû au Président, n'en déplaise a @Kool Groove, c'est une déclaration assimilable a une génuflexion devant l'Étranger. Haiti, en principe et sur le papier, est un État souverain. Meurtri et assisté mais Indépendant. J'aimerais très respectueusement suggérer au Président de recevoir aussi les différentes delegations d'associations haitiennes afin qu'il puisse avoir une idée plus claire de son terrain d'action. Afin que le Peuple haitien ne soit pas obligé d'avaler un remède concocté par des Étrangers qu'il ignore totalement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n