Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Jérémie : Réhabilitation ou reconstruction de la cathédrale Saint Louis

iciHaïti - Sports : Bilan 2024 de la Fédération Haïtienne de Basketball

iciHaïti - Environnement : Couverture forestière 42,8% en République Dominicaine, 3,5% en Haïti

iciHaïti - Social : Naissance rarissime de quadruplé

iciHaïti - BINUH : Nécessité de réussir la transition politique en parallèle des efforts de sécurité


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Social : Seulement 43% des haïtiens en zones rurales ont accès à l’eau potable

Haïti - Économie : Note de Politique Monétaire 4ème trimestre de l’exercice fiscal 2023-2024

Haïti - FLASH : La peur se répand dans la communauté haïtienne à l’approche de l’arrivée de Trump au pouvoir

Haïti - Humanitaire : UNICEF bilan 2024 en chiffres


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
22/12/2019 10:42:53

Haïti - Actualité : Zapping...
Arnel Bélizaire de nouveau interrogé :
Vendredi 20 décembre, le juge d’instruction Gaudly Joseph a de nouveau auditionné l’ex-Député de l’opposition radicale Arnel Bélizaire, incarcéré au Pénitencier National, accusé de Complot contre la sureté intérieure de l’État, de détention illégale d’armes à feu et d’association de malfaiteurs https://www.haitilibre.com/article-29475-haiti-flash-arnel-belizaire-et-5-de-ses-complices-en-prison.html . Son avocat Josema Pavlin, a fait savoir que le dossier suivait son cours normal et que son client sera entendu selon la volonté du juge. Après plus de 4 heures d’interrogatoire Arnel Bélizaire a été reconduit dans sa cellule.

Les Sénateurs de l’opposition dénoncent des réunions secrètes :
Dans une lettre adressée au Président du Sénat, Carl Murat Cantave, le 13 décembre 2019, le groupe des 4 sénateurs de l’opposition radicale Evalière Beauplan (PONT) ; Antonio Cheramy alias « Don Kato » (VERITE), Ricard Pierre (Piti Dessalin) et Nenel Cassy (Famni Lavalas), dénoncent la tenue de réunions secrètes entre des sénateurs dans des maisons privées et appelle le Président du Sénat à se ressaisir. Ils en ont profité pour rappeler leur détermination à poursuivre la bataille pour renverser le Gouvernement en place.

Relance de l’agriculture dans l’Artibonite :
Pour relancer l’agriculture dans la plaine de l’Artibonite, le Directeur du bureau départemental du Ministère de l’Agriculture, a annoncé la réparation de 6 pompes d’irrigation. Cette décision a été prise afin d’aider les petits planteurs en grande difficulté, à lancer la campagne d’hiver. Notons qu’actuellement, seulement 8 pompes sont fonctionnelles sur un total de 39.

Présence policère très visible :
Vendredi dans l’aire métropolitaine, de nombreux policiers étaient visibles sur plusieurs axes routiers. Lalue, Portail-Léogâne, Carrefour, Pétion-ville par petit groupe de 3 ou 4 les policiers sont vigilant et inspectent certains véhicules. Toutefois, au boulevard Harry Truman, la présence policière se fait encore attendre plus de 24 heures après l’annonce du porte-parole de la Police d’Haïti, annonçant que 5,472 policiers de différentes unités spécialisées seront déployés pour assurer la sécurité durant les fêtes de fin d’année Lire aussi : https://www.haitilibre.com/article-29567-haiti-securite-pres-de-6-000-policiers-mobilises-pour-la-periode-des-fetes.html

Bilan de la PNH dans le Sud :
Vendredi, Pierre-Yves Lessage, Porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans le Sud a présenté le bilan résumé des opérations pour la période allant du 19 novembre au 19 décembre 2019. 175 personnes ont été arrêté au cours d’opérations menées dans tout le département pour divers actes criminels entre autres vol, viol, braquage à main armées. Lessage à assuré que les forces de l’ordre font tout ce qui est en leur pouvoir pour permettre à la population de vivre les fêtes de fin d’année dans le calme.

Espagne : Une dizaine d’haïtiens boursiers
Dans deux semaines, une dizaine d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti arriveront en Espagne comme boursiers dans le cadre du programme Erasmus plus.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


clavreul
Posté le 23/12/2019 10:06:28
Nous pouvons saluer l'heureuse initiative du Directeur départemental du Ministère de l'Agriculture dans l'Artibonite la réparation de l'ensemble des pompes pour l'irrigation est la priorité des priorités. Les agriculteurs ont vraiment besoin de ces pompes pour travailler et produire du riz et des légumes. qui peut intervenir au plus vite pour la réparation des 31 pompes ? Ce serait un beau cadeau de Noël pour les familles des agriculteurs de l'Artibonite.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n