Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Examen d’État 9e AF : Avis de prolongation des inscription des candidats

iciHaïti - Renseignement : Création de l’Agence Nationale de Sécurité

iciHaïti - Élim. Coupe du Monde 2026 : Précisions de la Concacaf sur le processus de qualification

iciHaïti - AVIS : Reprise graduelle des services à l’ONA

iciHaïti - Péages illégaux : Les gangs encaissent jusqu’à 100 millions de dollars par an


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 1er Mai : «Semer le savoir, récolter l’avenir»

Haïti - Économie : Le FMI approuve la première revue du programme de référence en faveur d’Haïti

Haïti - Célébration 1er mai : Le Président Fritz Alphonse Jean multiplie les promesses (vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Michel Martelly, la Minustah et l'Ambassade des USA réagissent
12/05/2011 06:42:37

Haïti - Élections : Michel Martelly, la Minustah et l'Ambassade des USA réagissent
Michel Martelly
Le Président élu de la République, Michel Joseph Martelly, prend acte des résultats publiés par le Conseil Electoral Provisoire suivant les décisions d’un BCEN spécial, érigé à cette fin. Le Président élu réitère sa position initiale quant au strict respect du vote populaire et insiste sur l’application du rapport de la Commission de l’OEA, comme seule solution viable à une sortie de cette crise électorale.

Il est temps de regarder vers l’avenir afin d’offrir un lendemain meilleur à ce peuple qui a déjà trop souffert. Ces résultats manipulés envoient de très mauvais signaux à ceux qui, déjà, commençaient à voir ce pays en route pour une prise en charge de son destin.

Le Président élu invite tous les acteurs impliqués dans cette triste saga à entendre raison et à se ressaisir dans les plus brefs délais.

Minustah
La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) prend note des résultats finaux des élections législatives annoncés le 10 Mai par le Conseil Electoral Provisoire (CEP) pour les 18 cas contestés.

La MINUSTAH se félicite de l’initiative du CEP de mettre en place un Bureau du Contentieux Électoral BCEN spécial et du travail de vérification des résultats effectué au Centre de Tabulation des votes en collaboration avec les observateurs du RNDDH et de la Mission OEA/CARICOM.

Sur les 18 cas vérifiés par le BCEN spécial, 15 décisions sont en accord avec les observations effectuées par le RNDDH et l’OEA/CARICOM. Par contre, pour trois circonscriptions: « Vallières/Carice/Mombin-Crochu », « Jacmel » et « Belladère » le BCEN spécial obtient des résultats qui ne semblent pas correspondre aux observations faites par le RNDDH et l’OEA/CARICOM.

Dans un souci de transparence et de façon à légitimer ces résultats, la Minustah appelle le CEP à afficher dans les meilleurs délais les décisions du BCEN spécial et à expliquer aux acteurs concernés incluant les candidats, le raisonnement ayant mené à ces décisions.

La Minustah lance un appel pressant à tous les Haïtiens pour qu’ils s’abstiennent de d’utiliser la violence pour exprimer leurs opinions dans le contexte post électoral, et les invite à s’engager ensemble dans l’avenir politique et la reconstruction du pays.

Ambassade des États Unis en Haïti
Le Conseil Electoral Provisoire (CEP), a annoncé de nouveaux résultats définitifs pour les 18 cas de contestations dans le cadre des élections législatives. Dans 15 de ces cas, le CEP semble avoir suivi les règlements électoraux et les recommandations de la Mission Conjointe OEA-CARICOM d’Observation Electorale (MOEC), pour en revenir aux résultats préliminaires qui avaient déjà été publiés.

Toutefois, dans trois cas, le CEP a, inexplicablement, ignoré les recommandations des observateurs locaux et internationaux, y compris la MOEC, laquelle a été invitée par le CEP lui-même, et a changé les résultats préliminaires.

Nous ne comprenons pas pourquoi les résultats préliminaires ne sont pas maintenus pour ces trois cas, et sans de plus amples explications publiques, nous croyons que les résultats pour ces trois cas ne devraient pas être acceptés comme annoncés.

Les Etats-Unis appellent les Haïtiens à s’exprimer de manière pacifique. Nous sommes engagés à supporter le peuple haïtien et leurs officiels légitimement élus sur le long terme, dans la reconstruction d’un pays plus stable, plus prospère, et plus démocratique. Notre support ne vacillera pas et nous n’hésiterons pas à prendre les mesures appropriées conformément aux lois des Etats-Unis.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2924-haiti-elections-resultats-definitifs-des-19-sieges-contestes.html
https://www.haitilibre.com/article-2841-haiti-elections-rapport-de-la-moec.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n