Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Nouvel an : Vœux du Conseiller de transition Smith Augustin

iciHaïti - PNH : Vœux du DG Rameau Normil (Vidéo)

iciHaïti - Sécurité : Une partie des installations de la Société Haytrac vandalisée et pillée

iciHaïti - Politique : Commission de suivi des victimes de l’attaque de l’Hôpital Général

iciHaïti - Japon : 100 agents d’EduPOL formés en soutien psychosocial


+ de nouvelles


Haïti - 221e Anniversaire de l’Indépendance : Cérémonie officielle (Vidéos)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Vœux 2025 et 221e de l’indépendance : Message du Commandant Kenyan de la Mission

Haïti - 221e de l’indépendance : Message de la Secrétaire Générale de la CARICOM

Haïti - Constitution : Le CEP remet au Gouvernement 4 importants documents relatif au référendum


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Nous ne sommes pas en situation de nous entretuer» dixit Jovenel Moïse
01/07/2019 08:22:09

Haïti - Politique : «Nous ne sommes pas en situation de nous entretuer» dixit Jovenel Moïse
Lors d’une entrevue avec l’envoyé spécial de BBC Mundo, le Président Jovenel Moïse, interrogé sur son intention de démissionner a répondu « […] durant les 33 dernières années, nous avons eu 15 présidents, 22 premiers ministres, un grand nombre de cabinets ministériels et plusieurs transitions et nous en sommes toujours à la situation actuelle.

La solution aux problèmes que nous connaissons actuellement n’est pas la démission du Président. La solution réside dans l'unité, la sérénité, le calme et la coexistence […] »


Concernant les détracteurs qui l’accusent d’être l’élément de la division au pays, Moïse a expliqué « […] Le problème dont nous parlons c’est le système, pas une personne […] Cela signifie que ces problèmes ont été mal identifiés. C'est pourquoi maintenant, lorsque je vous parle du système, il est important que tous les haïtiens s'unissent et cherchent à ce que toutes les forces sociales, économiques et politiques actuelles cessent de s'affronter. Nous ne pouvons pas construire un avenir pour ce pays par la division.

Nous avons tous un plan pour sauver Haïti, et nous devons mettre tous ces plans sur la même table, créer un plan qui ne repose pas sur des intérêts particuliers mais sur des intérêts collectifs […] »


Sur le dossier PetroCaribe et les allégations de son implication dans un éventuel détournement de fonds https://www.haitilibre.com/article-27879-haiti-flash-petrocaribe-la-csc-ca-met-en-cause-jovenel-moise-dans-une-affaire-de-detournement-de-fonds.html le Chef de l’État rappelle « […] En premier lieu, aucune résolution n'a été signée avec le fonds PetroCaribe sous mon administration. La dernière résolution avec Petrocaribe date de 2016 et je suis arrivé au pouvoir en 2017 […] » ajoutant pour se défense « Avant ma présidence, j'étais l'un des représentants d'une entreprise qui avait un contrat avec l'État haïtien. C'était un contrat signé par la Cour Supérieure des Comptes pour la réparation de 3 km de route. Les travaux ont été effectués à 85% et l'entreprise a reçu 35% des fonds. J'ai démissionné de l'entreprise. Je suis devenu Président et la route est toujours là, vous pouvez aller la visiter. »

Interrogé s’il savait qu’il y avait de la corruption avec le fonds PetroCaribe, Jovenel Moïse botte en touche « […] Je n'ai pas cette réponse. La Cour Supérieure des Comptes mène une enquête. La justice est indépendante et remplit sa tâche qui consiste à établir la vérité absolue afin que les institutions coupables soient jugées […] Je ne peux pas émettre d'opinion maintenant, le pouvoir judiciaire doit faire son travail. En tant que Chef de l'exécutif, j'ai demandé à certaines institutions internationales d'être présentes pour examiner l’affaire https://www.haitilibre.com/article-28031-haiti-politique-l-oea-dit-non-au-depart-du-president-moise.html .

Quand à l’hypothèse de l’opposition qui affirme que s’il ne démissionne pas il y a un risque de guerre civile en Haïti, le Chef de l’État balaye cet argument affirmant « Le peuple haïtien n'est pas comme ça, il est très pacifique, c'est une population qui aime la Paix, c'est une population qui aime la sérénité. Les haïtiens n'aiment pas la guerre, encore moins si c'est entre nous. Nous ne sommes pas en situation de nous entretuer. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-28031-haiti-politique-l-oea-dit-non-au-depart-du-president-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-27897-haiti-flash-la-presidence-qualifie-de-machination-politique-le-rapport-petrocaribe-de-la-csc-ca.html
https://www.haitilibre.com/article-27879-haiti-flash-petrocaribe-la-csc-ca-met-en-cause-jovenel-moise-dans-une-affaire-de-detournement-de-fonds.html
https://www.haitilibre.com/article-27905-haiti-flash-agritrans-sa-reagit-aux-allegations-de-la-csc-ca-et-menace.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


DHL
Posté le 01/07/2019 13:49:32
En Haïti ce n'est pas forcément un problème d'unité ni de système, c'est plutôt un manque de dirigeants honnêtes et qualifiés qui soient capables de diriger réellement le pays. Le pire c'est que la majorité des gens ne sont pas à la place qu'il faut dans le pays. Un apprenti, n'est pas vraiment un professionnel. Le fait que vous ayez été responsable d'une ou plusieurs entreprises ne veut pas dire pour autant que vous êtes en mesure de diriger un pays. Parce que pour diriger ça demande des spécialistes en la matière, plus précisément des politicologues.
Sandyser
Posté le 01/07/2019 13:21:08
Claire comme une eau limpide ,sans saveur sans odeur sans terme de maladie telle est la réflexion de son Excellence le Président de la République au représentant de la BBC Mundo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n