Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Hôpital Sainte Marie : Bilan des deux premières semaines des travaux de réhabilitation

iciHaïti - Politique : Réactions suite à la désignation par les USA de «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes…

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Programme de la 7ème journée et classement par Groupe

iciHaïti - Examen d’État 9e AF : Avis de prolongation des inscription des candidats

iciHaïti - Renseignement : Création de l’Agence Nationale de Sécurité


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Dissolution de la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion

Haïti - Sécurité : L’armée dominicaine va envoyer des renforts à la frontière à Dajabón

Haïti - FLASH : Les USA désignent «Viv Ansanm» et «Gran Grif» comme organisations terroristes étrangères (Officiel)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : La PROMODEV encourage les écoles à créer des jardins scolaires
05/09/2016 10:26:14

Haïti - Éducation : La PROMODEV encourage les écoles à créer des jardins scolaires
À l’occasion de la réouverture des classes pour l’année scolaire 2016-2017, le Conseil d’Administration de l’ONG haïtienne à but non lucratif « Promotion pour le Développement » (PROMODEV), souhaite une agréable rentrée et du succès académique aux élèves et à tout le Personnel des Établissements scolaires, avec une pensée spéciale pour les enfants vivant en milieu rural et ceux dont les parents se trouvent dans la difficulté de les préparer pour cette nouvelle année scolaire.

S’adressant aux parents et aux directeurs d’école, la PROMODEV « encourage les institutions scolaires à créer des jardins scolaires de dimension moyenne, qui pourront être facilement gérés par les élèves, les professeurs et les parents, tout en produisant de nombreux légumes et fruits nutritifs et parfois même permettre l’élevage de petits animaux (poules ou des lapins). Les méthodes de production sont simples et les élèves et leurs parents pourront sans difficulté les réutiliser chez eux [...] »

La PROMODEV conseil également « [...] aux responsables d’écoles de réaliser des visites des champs, des sorties d’exploration éco-touristique dans les fermes agricoles ou dans les Centres écologiques notamment le jardin botanique des Cayes, la Ferme Agricole Monde Vert Animé à Carrefour, afin que nos enfants puissent bien connaitre leur pays et la valeur de leur milieu de vie et de l’environnement. »

« [...] Cette initiative constitue un engagement citoyen et sera utile pour le développement durable d’Haiti. Car, créer ou améliorer un jardin scolaire pourra aider les écoliers à se développer tant sur le plan physique qu’intellectuel » affirme Talot Bertrand, Ing-Agr., Spécialiste en Education Relative à l’Environnement et Secrétaire Général de l'ONG.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


J MP
Posté le 26/09/2016 14:26:44
C'est une très belle initiative, Bravo PROMODEV !
LaSuprématie
Posté le 05/09/2016 19:03:47
Finalement. Une ONG fait la promotion d'une idée quej'ai longtemps vehiculé dans plusieurs cercles internautes mais tombée sur des oreilles sourdes et opaques a toute innovation. Un jardin scolaire ou les élèves les profs voire les condamnés de Justice trouveront un espace décent pour faire amende honorable a la société tout en contribuant a la production de fruits, légumes prets pour la consommation scolaires et pénitentiaire Dans les années 70, l'ecole des Freres de l'Instruction Chrétienne de ma ville natale nous servait de la figur banane récoltée dans le jardin de l'école. Figue banana, tomate epinards et j'en passe peuvent contribuer grandement à maintenir la concentration mentale de nos écoliers souvent affectée par la faim qui ronge le pays et les enfants en age scolaire particulierement. Il nous faut 144 Jardins communaux
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n