Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Élections : Implication des jeunes dans le processus démocratique

iciHaïti - Diaspora : 16e Sommet annuel du NHAEON

iciHaïti - Cap-Haïtien : Nomination officielle de l’Ambassadrice de la ville

iciHaïti - PNH : Remise de grades aux policiers de différentes promotions

iciHaïti - Sécurité : Couvre-feu en vigueur à Kenskoff


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Révision constitutionnelle : Les consultations nationales progressent

Haïti - FLASH : Position de Trump sur la mission en Haïti

Haïti - FLASH : Créations de cellules d’urgence dans les missions diplomatiques haïtiennes aux USA

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : L’USAID investit dans l’agriculture du Nord
01/07/2013 08:19:37

Haïti - Agriculture : L’USAID investit dans l’agriculture du Nord
L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a lancé le projet « Feed the Future North » (Initiative alimentaire pour l’avenir-Nord, FTFN), qui vise à stimuler la croissance économique dans des zones agricoles prometteuses du Nord d'Haïti, tout en développant les entreprises locales qui seront les partenaires directs de l'USAID. Le projet est soutenu par l'USAID dans le cadre de « Feed the Future », le programme du Gouvernement des États-Unis qui vise à lutter contre la faim et à améliorer la sécurité alimentaire dans le monde.

Le projet FTFN a été mis au point en coopération avec le ministère haïtien de l'Agriculture. Il vise à accroître les revenus agricoles d’au moins 40,000 ménages ruraux dans le Nord d'Haïti, à étendre les services financiers aux entreprises agro-alimentaires locales, à stabiliser les bassins versants qui supportent les terres agricoles, et à améliorer les routes dans certaines des zones agricoles les plus fertiles mais inaccessibles. Un élément clé du projet sera d’accroître le nombre d'entreprises haïtiennes locales qui y participent en qualité de partenaires contractuels directs.

« Le Nord est une région clé d'Haïti. Le travail réalisé ici sur la sécurité alimentaire profite à l'ensemble du pays. Nous allons travailler en collaboration avec le ministère de l'Agriculture pour accroître la production agricole et améliorer la vie des agriculteurs », a déclaré l'Ambassadrice des États-Unis en Haïti, Pamela White, lors de la cérémonie annonçant le projet, à laquelle assistait également le Président Michel Martelly.

Selon l'USAID, « Feed the Future North » est un projet de 88 millions de dollars sur cinq ans, qui se concentrera sur l’augmentation des rendements des agriculteurs, sur cinq cultures principales : maïs, haricots, riz, bananes plantains et cacao. En plus du soutien traditionnel à l’agriculteur, de la protection contre l’érosion et des investissements dans les infrastructures agricoles, il visera à promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies, y compris les transferts d'argent par application mobile, pour faciliter la gestion des transactions par les agriculteurs et les entreprises agro-alimentaires, et l’usage des téléphones mobiles afin de transmettre les informations de marché et autres informations utiles aux agriculteurs. Le projet veillera à ce que les femmes autant que les hommes bénéficient des interventions du FTFN.

Le FTFN prend la suite du projet « Feed the Future West » (Initiative alimentaire pour l’avenir-Ouest, FTFW) qui a déjà aidé plus de 30,000 agriculteurs à ce jour dans les corridors Cul-de-Sac et Saint-Marc. Le projet a introduit des semences améliorées, des engrais et de nouvelles technologies, qui ont aidé les agriculteurs participants à accroître considérablement le rendement de leurs récoltes et à augmenter leurs revenus bruts de près de 200 dollars par hectare à plus de 1,100 dollars par hectare. En outre, à la suite de la sécheresse et des tempêtes de 2012, le FTFW a contribué à la réponse du gouvernement américain face à l'augmentation de l'insécurité alimentaire en Haïti, par la réhabilitation de systèmes d'irrigation importants qui avaient été endommagés par les intempéries.

« Feed the Future North » devrait fournir environ 40 millions de dollars en sous-traitance locale et en subventions aux partenaires haïtiens afin de soutenir un processus mené par les Haïtiens dans le but d’assurer la viabilité à long terme du projet. Ces partenaires locaux seront chargés de mener à bien les travaux compris dans le projet pour les années à venir, a indiqué l'USAID.

« L'agriculture est fondamentale pour l'économie d'Haïti », a déclaré Mark Anthony White, Directeur a.i de la mission de l'USAID-Haïti. « Mais pour être efficace, l'aide doit développer la résilience, notamment en Haïti où les agriculteurs sont exposés à des conditions adverses tels les inondations, la sécheresse et les séismes. Le projet FTFN est conçu exactement pour cela. Il va aider les Haïtiens à mettre en place des systèmes et des infrastructures locales, afin d’aider les petits agriculteurs et l'agro-industrie en général à réussir. »

Le projet permettra également de libérer le potentiel de quelques excellentes zones agricoles, FTFN couvrira six bassins versants dans les départements du Nord et du Nord-est : Limbé, Haut du Cap, Grande Rivière du Nord, Trou du Nord, Marion et Jassa.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8838-haiti-agriculture-87-5-millions-pour-le-developpement-agricole-du-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-8855-haiti-politique-tournee-de-pamela-white-dans-le-nord-et-le-nord-est-d-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 03/07/2013 19:14:44
C'est bien beau tout cela, mais il faut faire gaffes à l'introduction des cultures transgéniques en Haïti, quand on connaît le poids politique et économique de la multinationale américaine Monsanto spécialisée dans ce domaine dont les méthodes sont contestées un peu partout dans le monde. Que les décideurs et les agriculteurs haïtiens ne soient pas naïfs et aveuglés face aux promesses mirobolantes. Qu'ils avancent avec prudence et ne décident qu'en connaissance de cause de grosses menaces planent sur l'agriculture haïtienne avec cet élan soudain de solidarité des américains pour notre agriculture, donc il est tout à fait légitime et de bon sens de se poser des questions. Messieurs les décideurs, ne vous précipitez pas dans les bras de Monsanto!
Jean Luc
Posté le 01/07/2013 11:18:21
Nos remerciements à l'USAID pour investir dans un tel projet. Le gouvernement haitien par le biais du ministère de l'agriculture devrait investir dans des projets similaires dans tous les départements du pays afin de réduire notre dépendance alimentaire. Nous ne pouvons pas continuer à tout importer de la RD. Aussi on doit accroitre la production dans la filière de la mangue Francisque très convoitée aux États-Unis. [hors sujet[ Nous avons un marché que nous pouvons exploiter alors pourquoi ne pas investir davantage dans cette filière?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n