iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Journée du souvenir des victimes de Fort-Dimanche et des massacres sous Duvalier
28/04/2019 09:47:26

Haïti - Sécurité : Journée du souvenir des victimes de Fort-Dimanche et des massacres sous Duvalier
Vendredi 26 avril, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a commémoré la Journée Nationale du souvenir des victimes de Fort-Dimanche à celles des massacres perpétrés en Haïti sous la dictature de François Duvalier alias « Papa Doc » (26 avril 1963 et le 26 avril 1986).

Dans son allocution, le Protecteur du Citoyen Me Renan Hédouville a attiré l'attention du peuple haïtien notamment les jeunes, sur l’importance de cette journée marquant une date symbolique dans l'histoire d’Haïti. 33 ans après la chute des Duvalier, le défenseur des droits humains déplore la banalisation du droit à la vie en Haïti soulignant que « des membres de la population continuent d'être victimes des actes criminels »

Préoccupé par l'insécurité grandissante, Hédouville rappelle aux autorités l'obligation qui leur est faite en vertu de l'article 19 de la Constitution de garantir le droit à la vie de chaque citoyen. Il en a profité pour adresser des mots de sympathie aux familles victimes du massacre à l'impasse Eddy (Carrefour Feuilles) survenu mercredi 24 dans la soirée et qui a fait au moins 20 victimes https://www.haitilibre.com/article-27559-haiti-flash-massacre-a-carrefour-feuilles-le-bilan-s-alourdi-reunion-d-urgence-du-cspn.html

Pour le Protecteur du Citoyen « il y a aujourd’hui un besoin urgent de procéder à une réorganisation et un renforcement du corpus légal et institutionnel haïtien en matière sécurité. »

Il recommande au Gouvernement de doter la Commission Nationale de Désarmement, de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR) des moyens nécessaires dans le cadre de leur mission qui est d’assurer la coordination et d'appliquer de la politique de l’État liée au désarmement, au démantèlement des groupes armés et à la réinsertion sociale des bandits qui sèment la terreur partout dans le pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-27569-haiti-flash-grosse-operation-policiere-a-carrefour-feuilles-petit-bilan.html
https://www.haitilibre.com/article-27559-haiti-flash-massacre-a-carrefour-feuilles-le-bilan-s-alourdi-reunion-d-urgence-du-cspn.html
https://www.haitilibre.com/article-27557-haiti-flash-massacre-a-carrefour-feuilles-au-moins-14-victimes.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 28/04/2019 21:46:14
Les bandits en cravate supportés par les bandits armés font pire que les massacres perpétrés sous le régime de Duvalier. L'homme doit apprendre de ses erreurs en les corrigeant pour ne pas être prisonnier des mêmes causes et des mêmes effets. La vie est importante; attenter à la vie est inhumain. Même les animaux ne tuent pas gratuitement leurs semblables. Les hommes qui tuent gratuitement perdent le privilège d'être humain, il est une entrave à l'évolution de sa propre conscience d'une part, et de l'évolution de l'humanité d'autre part. Les duvaliéristes ont pris acte du passé douloureux sur ces erreurs, comme fondation remettont le pays sur les rails du développement, du respect international.
lg
Posté le 28/04/2019 13:57:17
La lutte contre les bandes armees en Haiti, pour etre sincere et efficace, doit passer obligatoirement par la publication de tous les noms des supporteurs et fournissseurs d armes/ munitions aux gangs. Il n y a pas que le senateur Gracia Delva qui doit etre sur la liste.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n