iciHaïti - Programme Biden : Plus de 184,000 haïtiens ont été approuvés et 90% sont aux USA

iciHaïti - Culture : 80e anniversaire du Cendre d’Art

iciHaïti - 221e du Drapeau : Message de l'Ambassadeur d'Haïti en Espagne Guy Lamothe

iciHaïti - CONATEL : Journée Mondiale des Télécommunications et de la Société de l'Information

iciHaïti - Football : Deux rencontres amicales en haute altitude, pour nos Grenadières


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Des haïtiens pourraient devenir Béninois…

Haïti - FLASH : Barbecue affirme que ses hommes sont prêt à combattre la Mission menée par le Kenya

Haïti - FLASH : Ekuru Aukot au Kenya, tente une nouvelle fois de bloquer la Mission en Haïti

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Lettre officielle du Sénateur Cantave au Président Jovenel Moïse
28/04/2019 09:06:21

Haïti - Politique : Lettre officielle du Sénateur Cantave au Président Jovenel Moïse
Le Sénateur Carl Murat Cantave, Président de la Chambre haute, face à une situation « de dégénérescence généralisé » au pays, a adressé une lettre au Président Jovenel Moïse dans laquelle il suggère une rencontre entre les 3 Pouvoirs de l'État « en vue de débattre des solutions urgentes à adopter pour faire face à cette situation intenable et redonner espoir à la population », correspondance que nous vous invitons à partager :

Lettre du Sénateur Cantave :

« 25 avril 2019

[...]
Monsieur le Président de la République,

Notre cher pays se trouve confronté à une situation de dégénérescence généralisé. Les problèmes de notre Nation sont effectivement de plus en plus nombreux. La transition politique enclenchée depuis 1986 n'a incontestablement pas pu déboucher sur la voie du développement tant attendu.

Depuis la chute de la dictature rétrograde des Duvalier, le processus d’effondrement d'Haïti s'est accéléré et ce, sous les effet conjugués de paramètres non maîtrisés : explosion démographique, exode rurale, faiblesse de la politique nationale d'éducation, main d’œuvre sous-qualifiée, rareté des investissements directs étrangers, baisse drastique de la production nationale, situation de monopole, concentration des richesses, fortes inégalités sociales, corruption généralisée et instabilité politique.

Tout aussi nombreux et désespérants ont été, durant les dix dernières années, les signes de cet effondrement : les émeutes de la faim de 2008, les pertes innombrables causées par le tremblement de terre de 2010 et par l'ouragan Matthew en 2016, les émeutes du carburant et de la vie chère de 2018. Chacun de ces événements a eu des conséquences politiques négatives : diabolisation des dirigeants, notamment des parlementaires, radicalisation des positions politiques, faible participation électorale, conflits électoraux, manifestations violentes.

La situation globale continue de s’aggraver depuis le début de l'année 2019. Pour mieux dire, elle arrive à un point de pourrissement presque irréversible. Pour preuve, la crise politique s'est aggravée, les capitaux fuient le pays, notre monnaie nationale n'a pratiquement plus de valeur, le chômage est à son paroxysme, la faim tenaille une grande proportion de la population, l'Etat n'arrive que difficilement à payer les fonctionnaires de l'Administration publique, et, qui pis est, les bandes criminelles organisées opèrent quotidiennement à visière levée dans tous les recoins du pays. Les gangs armés définissent leur territoire. Ils sèment le deuil et la désolation dans les familles. La population ne peut plus vaquer en toute quiétude à ses activités. La République est prise en otage. Les efforts de la Police Nationale n'ont pas pu jusqu'ici contribuer au rétablissement de la Paix.

Il est évident que vous ne pouvez pas, vous seul changer cette négative donne séculaire. Pour restructurer et mettre le pays sur la voie rapide du développement, il faut le concours de tous les citoyens et de toutes les citoyennes. Mais il revient à vous de les mettre en confiance, de les consulter et de les fédérer autour des programmes et projets de transformation socio-économique.

Parallèlement à ces actions structurantes dont les effets sont attendus à moyen terme, Monsieur le Président, vous devez adresser promptement les problèmes socioéconomiques, de l'instabilité politique et de l'insécurité car ils constituent de grands obstacles à la réussite des activités de développement.

Dans cette perspective, en ma qualité de Président du Sénat, je suggère au Président de la République l’organisation au plus vite d'une rencontre entre les trois Pouvoirs de l'État, en vue de débattre des solutions urgentes à adopter pour faire face à cette situation intenable et redonner espoir à la population. J'espère que ma patriotique et responsable requête sera entendue et opérationnalisée.

Je saisis l’occasion pour vous renouveler Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

[…] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


L’Amiral
Posté le 05/05/2019 07:17:12
Félicitations! Nous encourageons fortement cette noble initiative de la part du President du Senat. Certes, je pense que le parlement en tant que pouvoir constitué peut contraindre l'exécutif a entreprendre les démarches pour redresser la barque nationale. Cette lettre adressée au Président de la République doit être l’objet d’une campagne nationale sérieuse et soutenue pour le renouveau de la nation. Le parlement haïtien doit donner l’exemple en commençant à faire le nettoyage à l’interieur même de cette institution et adopter une attitude propre à promoter les changements tant attendus. J’espère que cette lettre se transformera en volonté manifeste de la part de tous les acteurs pour sortir le pays de ce marasme et cette honte. Nous pouvons faire mieux.
Gladys Gilles
Posté le 29/04/2019 21:03:59
Mr le Président de la chambre haute, je vous félicite pour votre intervention auprès du président de la République, il est indéniable que le pays ne pourra pas continuer à vivre dans cette situation conflictuelle et instable. J'espère et je prie très fortement pour que votre intervention trouve une oreille attentive auprès de son Excellence Jovenel Moïse .
Dstf
Posté le 29/04/2019 12:12:26
Félicitations Mr président du Sénat je pense que le Président de la république à besoin d'être réveillé car il me semble qu'un sommeil provoquer par ses intérêts politiques l'a emporté. Sa famille politique lui a imposé un mutisme politique. Merci bien à vous.
Michael
Posté le 29/04/2019 10:01:13
C'est une bonne proposition. Que l'Esprit de sagesse habite nos dirigeants !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n