Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Éducation : Une trentaine d’enseignants certifiés en braille et en langue des signes

iciHaïti - RD : Importantes saisies de cigarettes de contrebande en provenance d’Haïti

iciHaïti - Chili : La Mission diplomatique haïtienne supporte nos Grenadières

iciHaïti - Célébration : Journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes

iciHaïti - Nécrologie : Me Mario Joseph est décédé


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Constitution 1987 : Le droit à l’éducation n’est pas un vœux pieux

Haïti - Religion : Message de la Conférence Épiscopale d’Haïti sur la situation à Mirebalais

Haïti - FLASH : Nos Grenadières victorieuses du Chili [1-0-] (vidéos)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
08/01/2016 11:54:59

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les femmes quasi absentes du prochain Parlement ! :
Selon les résultats publiés dans Le Moniteur du mardi 5 janvier 2016, 92 députés sont dès à présent habilités à siéger en attendant le second tour des élections législatives complémentaires, 90 hommes et seulement 2 femmes ! Parmi les 14 sénateurs élus (sur 20) on ne retrouve aucune femme...

Message à la Nation du Président Martelly (Extraits) :
Mercredi, dans un message à la Nation, le Président Martelly a déclaré « le 7 février je vais passer le pouvoir à un autre Président qui sortira de l'élection du 24 janvier, nous ne suivons pas les personnes qui sont sur la route d'un gouvernement provisoire [...] qui nous mènera dans plus de misère et dans le désordre. Ces personnes cherchent leurs propres avantages, elles ont besoin d'organiser leurs élections mais nous ne marchons pas dans cette logique avec eux », encourageant dans la foulée à voter « Vote pou ou, vote pou pitit ou, vote pou lavni nou, vote pou demokrasi; vote pou tèt poze ak estabilite. Vote pou kandida paw la ».

Jude Célestin exige ! :
Jude Célestin candidat à la Présidence sous la bannière de la « Ligue Alternative pour le Progrès et l'Émancipation d'Haïti (LAPEH), exige que les recommandations de la Commission d’Évaluation Électorale Indépendante, soient mises en application avant toute nouvelle étape du processus électoral.

Campagne électorale, période additionnelle :
Roudy Stanley Penn, le Porte-parole du Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe que la campagne électorale pour le second tour des élections, prévu pour le 24 janvier 2016, débutera ce vendredi 8 et se poursuivra jusqu’au vendredi 22 janvier. Notez qu’il s'agit d’une période additionnelle, puisque le CEP avait déjà fixé la date de la campagne pour le second tour [26 novembre au 22 décembre 2015].

Jovenel Moïse contre la transition :
Jovenel Moïse, candidat à la présidence du Parti Haïtien Tet Kalé (PHTK), accuse certains leaders de l'opposition d'œuvrer uniquement à la préparation d'un gouvernement de transition. Il affirme n'avoir aucun point en commun avec ces personnes, il prône l'entrée en fonction d'élus, qui permettront de garantir la stabilité politique indispensable au progrès économique.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 10/01/2016 21:25:15
Jude doit rester ferme sur sa position pour ne pas subir un deuxieme 2010.
de betsin
Posté le 09/01/2016 13:41:09
Jude n'est [modération] même pas capable de se positioner comme un vrai homme
Joe
Posté le 09/01/2016 13:01:59
La démocratie, c'est l'affaire de tout le peuple et non celle d'une opposition quelconque qui ne se voit que dans l'hémisphère. Mon pays a besoin d'un homme capable de diriger sa destinée de même que le Président actuel, nous avons besoin d'un centre de vote en Republique Dominicaine parce les haitiens de la diaspora veulent apporter leurs grains de sable à la consolidation démocratique. Haiti ne mourra pas
Vivens
Posté le 09/01/2016 07:50:32
Je ne crois pas moi-même que Jude Célestin ait mal fixé sa position. Je suis tout à fait d'accord avec lui pour le fait qu'il exige l'application des recommandations de la commission, car sans celles-ci, il se laissera prendre dans cette mascarade électorale que Pierre Louis Opont et ses acolytes préparent en connivence avec Martelly et la communauté internationale. Oui ! C'est bien réfléchi de la part de Jude le fait de ne pas marcher dans la logique du président. Après avoir volé les élections d'avant, ce dernier a intérêt à déposer les clefs sois la porte du palais national pour que toutes les forces vivent de la nation telles les vrais fils du pays puissent se concerter pour un bon avenir d'Haïti. Arrêtez-vous messieurs ! Votre pouvoir a expiré ! Laissez le pays tranquille ok ! Arrêtez de l'enfoncer dans ce chaos !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n