Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Léogâne/Jacmel : Réhabilitation de 45km de la Route Nationale #4

iciHaïti - Sécurité : Avertissement du Ministre de la Défense aux médias

iciHaïti - FLASH : Un haïtien milliardaire (Forbes 2025)

iciHaïti - Pluies diluviennes : Le Gouvernement renforce son dispositif d’urgence

iciHaïti - Foot CNS-D1 : Résultats de la 4ème journée du championnat


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Social : La sécurité alimentaire en Haiti continue de se déteriorer (Mars - Juin 2025)

Haïti - Éducation : Lancement du Programme National de Compensation des Apprentissages

Haïti - FAd'H : Une armée haïtienne de 20,000 hommes sur 4 ans

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
27/08/2015 12:50:38

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Rapport détaillé sur le fiasco électoral :
Avec 1,500 observateurs déployés sur tout le territoire national dans 728 centres de vote, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Conseil National d'Observation Electorale (CNO) et le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE) dénoncent sans complaisance dans un rapport détaillé de plus de 50 pages, les élections du 9 août qu’il qualifient de fiasco électoral. Sans crainte d’être démentie, preuves à l’appui, ces 3 organisation de la Société civile affirme que « le 9 août 2015, il s'est tenu dans le pays, non pas des élections mais, un jeu coquin, où tous tenaient à gagner, peu importe le prix »

Télécharger le rapport sur les élections du 9 août : https://www.haitilibre.com/docs/rapports-1er-tour-elections-legislatives-partielles-9-aout-2015.docx

Manifestation au BCED, Ouest 1 :
Mercredi, lors de la première journée, les audiences du Tribunal électoral au Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED) Ouest 1, ont été interrompue par des manifestants proches de certains candidats. Ces candidats qui n'ont pas engagé une procédure de contestation auprès du BCED, réclament l'annulation pure et simple du premier tour des législatives, selon les manifestants il n'y a pas eu d'élections il ne peut y avoir de contestation. 34 cas de contestation doivent être entendus par le tribunal électoral dont 8 cas de contestation concernent les candidats au Sénat.

Les dirigeants de l’OPL dénoncent :
Les dirigeants de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), dénoncent le fait que des candidats impliqués dans les violences électorales du 9 août dernier, ne soient l’objet d’aucune sanction. Ils exigent l’application stricte du décret électoral et des poursuites judiciaires contre tous les fauteurs de troubles.

Haïti trop cher, perd l’appel d’offre des prochains bulletins :
L’appel d’offres pour l’impression des bulletins de vote et d’autres documents sensibles pour l’élection présidentielle du 25 octobre et du 27 décembre a été gagné par une firme étrangère basée à Dubaï « AL GHURAIR Printing and publishing », comme cela avait été le cas pour les élections du 9 août.

Yvonne Helle, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a indiquée qu'après l’analyse minutieuse des deux offres reçues sur la base de critères techniques concernant les mesures de sécurité tels que spécifié et de considération financière, l'offre de la firme haïtienne n’a pas été retenue, car « elle était supérieure de 350,000 dollars américains... »

Me André Michel demande l’annulation des élections dans 3 départements :
Me André Michel, candidat à la Présidence de la plateforme de l’opposition radicale JISTIS, réclame au Conseil Électoral Provisoire (CEP) l’annulation des élections dans les départements de l’Ouest, de l’Artibonite et du Nord. Il estime que la quantité des circonscriptions éliminées pourrait sensiblement affecter la qualité des résultats du scrutin.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 27/08/2015 18:20:09
Le non respect l'indignité, la honte est le lot d'humiliation que nos leaders et dirigeants nous infligent, aucune conscience citoyenne, plus on est dans la boue mieux qu'on est. On parle de souverainneté, d'État de droit, de démocratie, de la démagogie pure ! On parle du passé glorieux alors que le présent nous plonge dans la honte, pays pauvre, pays sale, corruption, drogue, kidnapping, vraiment est-ce qu'il y a un haitien avec une conscience dans ce pays, ensuite on souffre de paranoïa, tous les autres sont jaloux de nos anciennes bravoures, du combat de nos ancêtres ! Réveillons nous sortons de notre cauchemar il est encore temps.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n