iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis

iciHaïti - ALERTE : Brume de sable du Sahara (Conseils)

iciHaïti - FIFA : Le Brésil organisera le mondial féminin 2027

iciHaïti - Journée nationale des enseignants : Une dizaine d’enseignants honorés (Liste)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : 3 députées démocrates américaines proposent un plan de 50 milliards pour reconstruire Haïti

Haïti - FLASH : La PNH reçoit 10 nouveaux véhicules blindés des États-Unis (Vidéo)

Haïti - FLASH : 60 bourses d’études offertes par le Royaume du Maroc

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Inauguration d’infrastructures communales dans le Nord et le Nord-Est
03/10/2015 12:13:34

Haïti - Reconstruction : Inauguration d’infrastructures communales dans le Nord et le Nord-Est
Jeudi à Trou du Nord, dans le cadre du programme d’Appui à la Gouvernance et à l’Investissement Local (AGIL) financé par l’Union Européenne à hauteur de 5.5 millions euros en partenariat avec l’État Haïtien, des Représentants du Ministère de l’intérieur, de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), du Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), de l’Union européenne et des autorités locales du Nord et du Nord-Est, ont inauguré une série d’infrastructures communales.

Financé par le Fonds d'Investissement des Collectivités Territoriales (FICT) [lancé en octobre 2013 https://www.haitilibre.com/article-9750-haiti-politique-une-etape-decisive-dans-le-processus-de-decentralisation-en-haiti.html ] à hauteur de 341,000 euros, ces infrastructures comprennent : le marché communal de Sainte Suzanne, la place publique de Ferrier et le pont de la ravine Charles à Trou du Nord.

Présent à cette inauguration, le nouvel Ambassadeur de l'Union européenne, Vincent Degert, a déclaré « L’enjeu de l’aide européenne est d’améliorer concrètement le quotidien de la population. A travers ces nouvelles infrastructures, nous veillons avec l’Etat haïtien, à répondre aux besoins des communes [...] Les autorités locales sont impliquées au premier chef. Elles ont un rôle majeur à jouer dans l'identification de solutions adaptées, qui favorisent les investissements dans leurs communes et permettent de réduire, à terme, la pauvreté ».

Pour l’Ordonnateur national du FED, Charles Jean Jacques « À l’heure où Haïti veut permettre à tous ses enfants de vivre mieux, hors de toute exclusion, il est bon de pouvoir compter sur des partenaires prêts à marcher main dans la main avec le gouvernement pour plus de succès dans les interventions ». Il a estimé que lorsque tous les membres d’une communauté décide de prendre leur destin en main, rien ne peut faire obstacle à leur progrès, car c’est la preuve du bon fonctionnement de la démocratie et de l‘avancement du processus de décentralisation.

Dix autres communes, situées dans le couloir Cap (Nord)/Ouanaminthe (Nord-Est) bénéficient aussi du programme AGIL/FICT. En outre, rappelons que le FICT octroie des subventions aux Collectivités Territoriales de 13 communes afin de permettre aux mairies d’augmenter leurs capacités de gestion et d’exécution dans leurs municipalités respectives.

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n